j + 4 mois

Voilà nous y sommes, après 4 mois de rééduc intensive avec reprise du vélo partiellement, nous arrivons au jour fatidique de l'ablation du matériel. Chez certain c'est un an après, pour ma part c'est 4 mois.
La douleur est toujours présente avec une énorme gène comme si la vis dans le tibia bougeait à chaque pas.

 Opération prévue en ambulatoire, arrivé 8h à jeun, opé prévu vers 10h en péridural.
Résultat, opéré à 12h30 en anesthésie générale... L'anesthésiste a changé en cours de route.

Au réveil, première réaction, lever ma jambe. Quelle superbe sensation! plus de douleurs, que du bonheur.

Retour en chambre, petit dèj, si si! et retour à la maison à 14h30.
Je ressors debout avec une béquille

Grosse journée, mais c'est enfin terminé!

2 jours plus tard, je n'utilise plus de béquille.

Place maintenant à une grosse rééduc musculaire et a de bonne sortie vélo.
Reprise du travail 3ème semaine de juillet, que ça fait du bien après 6 mois à la maison!

17 commentaires:

  1. Merci pour Site
    rupture totale du tendon roture (pas beaucoup d explication a pare sa va être long)
    6 semaines avent de pouvoir remarcher
    petit verrouillage 68 jours
    petit conseil au future lecteur
    privilégier l électro stimulation pour renforcement musculaire
    a assouplissement du tendon
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant , genou en mousse, un an et demi après l'opération , comment tu te sens?
    Toujours des douleurs? Retrouvé la souplesse et la force dans ta jambe? Est-ce que tu peux dire que c'est derrière toi ou tu as toujours des appréhensions?

    RépondreSupprimer
  3. J ai répondu à 18 mois post op sur un autre commentaire.
    Je pense avoir retrouver mon genou mais très grosse appréhension quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Genou en mousse.. moi c genou fraîchement réparé. ..je commence le kine après un rupture complète du tendon patelaire. ...merci pour ton blog ... je suis encore à la clinique ... a bientôt si réponse je serai super contente. .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour genou en mousse pour ma part j ai etais operer le 29 juillet 2016 réeduc quelques jours apres le cerclage a peter au bout des 6 semaines d atteles mais la j en suis deja a 3 mois et demis et paf ma rotule et remonter quand meme as mal d apres le chirurgien sa arrive et comme j ai perdus en muscle total il faut du temp !!! Mais bon je suis septique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent comment allez vous ? Y a t il du mieux ? Courage !

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde,je m'appelle Rita et je suis tjrs à l'hôpital avec fracture totale du tendon rotulien, il y a 10 jours, et on n'a toujours pas trouvé de place pour m'opérer...ils sont débordés! Merci de toutes ces informations....ça fait peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Rita moi aussi j'ai eu peur le 30 octobre cela fera 2 ans , pas facile tous les jours mais au bout d'1 an j'ai bien récupéré maintenant mon mari me dit qu'il a du mal a me suivre bon courage et surtout il faut garder le moral c'est très important!!!!!!!!!!!! Nicole

      Supprimer
  7. bonjour tout le monde,
    moi ca fait 4 mois que j'ai fait ma rupture totale du tendon rotulien dans ma salle de sport.
    le 1er mois était difficile: attelle, piqure anticoagulant, bequille, antalgique
    heureusement, de jour en jour, il y a des progrès.
    On enleve l'attelle et puis on arrive à marcher avec une bequille puis plus de bequille.
    maintenant, j'arrive à marcher normalement, monter ou descendre les escaliers et aller à la piscine.
    bref, je me sens revivre.
    je pense qu'il faut être patient. on s'ameliore de jour en jour. Il est impératif de suivre les conseils de son kiné et de le consulter 3-4 fois par semaine. j'ai bcp progressé grâce au kine.
    Aussi la lecture de ce blog m'a remonté le moral dans les moments difficiles car je n'étais seul face à cela.
    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage à tous car je sais que c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  8. Courage à tous.
    J en suis à bientôt + 3 ans en janvier 2018 et je n ai quasi plus de séquelle.
    De temps à autre une petite électricité mais rien de méchant. Sport repris normalement.
    Allez tenez bon !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde,

    cela fait 4 mois que je me suis fais opéré du tendon rotulien pour une rupture totale, je n'ai pas eu droit au cerclage mais plutot a une greffe, il a prélevé 1tier du tendon rotulien droit pour le mettre a gauche.
    J'ai commencé le kiné qu'au bout de 3semaine apres l'operation a coup de 3 seance par semaine.

    Au bout de 3mois le chirurgien m'a annoncé que je pouvais ralentir voir stopper la kine car ça pourrait etre plus néfaste qu'autre chose.. alors je ne fais plus qu'une seance par semaine

    Je voulais savoir si vous aussi votre chirurgien vous a fait arreter

    Pour info je peux recommencer le velo d'appartement et je plis a 120°

    merci beaucoup pour ton blog il ma beaucoup aidé quand le moral etait au plus bas

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Genou en Mousse !
    Pour ma part, je m'appelle Lionel. En plus de la rupture du tendon, j'ai eu également droit à déchirure de la capsule du genou. Ça ne m'est pas arrivé lors d'une flexion mais à cause d'un écartèlement du genou suite à une chute de hauteur.
    Comme Julien dom on m'a fait un greffe mais d'un ischio de la jambe opérée.
    J'en suis à plus 7 mois demain.
    J'ai galéré comme un fou à cause des adhérences et je suis d'ailleurs étonné de ne pas en entendre parler tant que ça car pour ma part ça occasionnait des blocages du genou et des douleurs dès que je le solicitai, au point de ne pas voir d'avancée pendant près de 6 semaines. Donc j'ai eu le droit au cellu M6 pour les arracher par aspiration pendant le même temps et ça n'a pas suffit. Mais grâce à la balnéo j'ai fini par faire craquer la plus gênante au prix d'une peur de dingue croyant que j'avais peut être pu faire une connerie en tirant trop. heureusement c'était bénéfique mais tout n'était pas encore parti et les massages profonds dans le genou en ont fait craquer d'autres avec bien sûr la petite nuit blanche traditionnelle après chaque craquement d'adhérence...
    Et ça jusqu'à +5 mois et demi!
    Depuis 15 jours par contre l'évolution est telle que je peux enfin plier ma jambe à 100% et reprendre la course, au départ sur un AlterG (machine qui réduit le poids du corps afin de reprendre la course plus facilement) et hier j'ai pu reprendre à 100% du poids de mon corps pendant 15 minutes sur un tapis de course traditionnel (2,5km).
    À partir de lundi, arrêt de la balnéothérapie après 5 mois et essai de déplacement latéraux.
    À oui, je marche normalement sans boiter depuis mi octobre et j'ai hyper hâte de reprendre le tennis de table sans la grosse attelle bleue mais mon chirurgien m'avait dit à l'époque que ça ne serait qu'entre 8 mois et un an après l'opération donc j'attendrais son feu vert dans tous les cas même si je n'ai pas attendu pour rejouer avec l'attelle: 3 mois sur une chaise dès la première semaine après l'opération et ensuite debout sans trop bouger la jambe avec l'attelle jusqu'à maintenant. Et heureusement que j'ai pu faire ça sinon je serais tombé en dépression à ne voir personne entre les 4 murs de mon appartement.
    Donc pour conclure, je suis le cours de ma rééducation et je vois le fruit de mes efforts.
    Merci encore pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai également eu une rupture totale du tendon rotulien le 27/12/2017, opéré le 28/12, suivi de 6 à 7 semaines immobilisé en attelle. Depuis le 22/1/18 je me rends chez mon kiné, 3 fois 1 heure par semaine. A ce jour je suis toujours en arrêt de travail (Au moins encore 3 semaines). J'obtiens chez e kiné au prix d'efforts et de douleurs une flexion entre 110 et 120°. Toutefois ce qui m'inquiète un peu et c'est la raison pour laquelle je viens chercher vos témoignages (car ils sont rares les privilégiés de la rupture du tendon rotulien / env 600 en France / an), car depuis ma démarche est toujours avec effet jambe de bois ! mon kiné a beau me montrer comment je dois me positionner, ma démarche évolue très peu C'est pourquoi je voudrais savoir où vous en étiez de votre démarche 3 mois après votre opération (après 2 mois de kiné). J'avoue que je commence un peu à m'inquiéter sur ce point...merci pour vos réponses...si vous croisé mon message !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez toujours le cerclage métallique? Si oui, c'est tout à fait normale. La démarche est très impactée car le cerclage frotte sur les tendons.
      J'ai été en arrêt 6 mois, et récupéré totalement en un an. Il faut beaucoup de patiente. Courage

      Supprimer
  12. Merci Genoux en mousse pour ta réponse rapide ! Oui j'ai encore le cerclage. Mon prochain rdv chez le chirurgien est fixé au 23 mai, je saurai alors quand il compte me le retirer ! pas terminé avec ma jambe de bois donc ;-)
    et merci encore pour ce forum et ce témoignage !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci à toutes et à tous pour vos témoignages et surtout à genoux en mousse d'avoir créé ce blog pour nous autres éclopés de la vie !
    Moi j'ai attendu mes 60 ans pour me péter une côte et un orteil en chutant dans l'escalier en Février. Ça a fait un mal de chien, mais c'était rien comparé à la rupture du ligament patellaire (rotulien) que j'ai réussi le 2(sic) avril en me promenant en forêt avec ma femme et les chiens. Une belle glissade sur une branche humide, puis bicyclette à la Ronaldo avec réception sur la jambe gauche qui a immédiatement cédée sous mes 85 kg, accompagné d'un petit bruit caractéristique et de mauvaise augure.omme il est impossile de se relever avec ce traumatisme, et comme ma femme à tout de suite vu que ça n'allait pas, on a appelé le 112 qui ont envoyé les pompiers locaux puis le VSAB irection les urgences sur les sentiers forestiers, puis prise en chargeà l'hôpital complètement surchargé ce jour-là.
    Lundi de Pâques et beau temps oblige, beaucoup de gens étaient sortis de chez eux,même les motards (certains étaient aussi aux urgences).
    Après la radio et les anti douleurs, on m'a mis en salle d'accueil avec des patients qui m'ont fait relativiser mon cas, car certains etaient en très mauvais état!
    Mais bon,la douleur etait bien là et intense, et même le Tramadol n'a pas tout occulté...
    Nuit horrible et courte avec un appel aux infirmières pour avoir du rab de morphine.
    L'opération a été faite le lendemain sous péridurale, mais comme il a fallu attendre plus longtemps à cause de toutes les opérations urgentes de ce jour-là, j'ai demandé un sédatif car c'était devenu très inconfortable avec les jambes en l'air sans aucune sensation, le garrot sur la cuisse (en prévision d'un scalpel qui dérape ?) et la couverture chauffante. L'opération s'est bien passée, je me suis réveillé au bruit de l'agrafeuse( 20 agrafes).
    Salle de réveil sans effets secondaires puis retour en chambre, où le réveil de la jambe puis les premières douleurs ont été assez désagréables et jugulées avec des substances qu'il vaut mieux ne pas transporter sur soi dans la rue sous peine de se retrouver en garde à vue.
    Le lendemain, après une nuit bourré de trucs forts, je suis passé aussi par les mains de la kiné et de son instrument de torture pendant un demi-heure. Quel délice quand ca s'arrête !!!J'ai fait le macho, mais j'avais plutôt envie de hurler à la lune...
    Je suis rentré sur béquilles le même jour: bon débarras, il faut faire de la place dans les hôpitaux !
    L'organisation des soins à domicile à été réglé par la traumatologie, kinés et infirmières passent régulièrement au domicile.
    Grand merci à tout le personnel de l'hôpital de Haguenau.

    Ça me fait la deuxième semaine à la maison, où je m'occupe à plein de trucs, car je me suis installé un petit centre de contrôle et de travail au canapé.
    Comme je suis technicien SAV, c'est vraiment chiant pour le boulot, mes collègues doivent prendre ma clientele en plus de la leur. Je ne sais pas encore combien de temps je serais HS, ça risque de devenir problématique .
    Question guérison, au bout de 2 semaines, je me débrouille pour l'instant avec les béquilles, je peux même déjà un peu aider à la maison. Les séances de kiné se passent bien, la kiné ne force pas trop, et la séance de desagrafage m'attend la semaine prochaine.
    Comme il me reste quelques pilules opiacees, je vais en prendre une avant, car il semblerait que ça fait aussi partie des trucs inoubliables.
    Je me reconnecterais à l'occasion pour donner des nouvelles de la guérison .

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. retour d'expérience 3 ans après une rupture totale du tendon rotulien en plein corps. D'abord il faut se faire opéré rapidement 72 heures maxi c'est bien.(source kiné), passé ce délai il se rétracte +.... Pas de cerclage métallique pour moi (ca a évolué depuis en tout cas à Paris!) remplacé par fils viBer. un avantage on ne réouvre pas pour les enlever...peut-être moins fort pour maintenir la rotule ?Beaucoup beaucoup d'heures de kiné ! 2 mois en clinique + 2 mous intensifs en HDJ. 18/heures par semaine... balnéo et tout le toutim décrit ci-dessus. depuis quelques mois des difficultés sont apparues.. des calcifications visibles en échographie. NB je fais du vélo et de la marche régulièrement . Problème 2018 dernière radio la rotule accroche ce qui veut dire qu'elle est descendue naturellement tirée par le tendon qui s'est légèrement retracté en 3 ans (j'ai plus de 61 ans) j'ai perd 5% de flexion (j'étais revenu a 125 et j'ai 140 sur le genou sain). Pas vraiment de solution sympa et 100% fiable. Peignage du tendon... ? ah on me propose un truc sévère: découpage de la partie tibia ( on la refixe avec des vis sur le tibia plus haut) recevant l'attache du tendon pour remonter de force se dernier (étirement-extension...) pas franchement pressé de tester.. la résistance du tendon. Je ne trouve pas de patients ayant subi cette opération avec un recul médical long supérieur à 3 ans ? apparement l'évolution de mon tendon n'est pas unique...bon courage aux nouveaux !

    RépondreSupprimer