Description

Ce blog est destiné à vous raconter comment je vis ma rupture de tendon ainsi que les problèmes et victoires post-opératoire.
Etant dans le flou total sur l'évolution de ma convalescence et m’apercevant que rares sont les victimes de ce traumatisme, (seulement 500 cas par an en France) j'ai donc décidé de vous faire partager mes sensations pour, peut-être, répondre à vos interrogations si vous êtes dans le même cas!

Un seul mot: COURAGE.

26 commentaires:

  1. Blog tres interessant, bien qje fort peu rassurant. Apres une lourde luxation et 5 semaines avec une attelle je me fais opere du tendon rotulien comme vous mais en arthroscopie avec un menisque et un hemarthrose a vider. Depuis l operation la douleur est presente et intense comme avec mon epanchement du debut. Apres vous avoir lus j espere juste ne pas mettre autant de temps a remarcher correctement et pouvoir conduire. Car apres ces 5 semaines de "progres" (la douleur apres la luxation est l epanchement assez impressionnat.) J ai l impression de repartir de zero. Enfinj espere que tous comme pour les suites de l operation seront bonne. En tous cas merci de me donner une idee des semaines qui vont arriver.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci effectivement ça ouvre les yeux. Pour moi, pour l'instant c'est plutôt genou en acier. J'ai eu un accident de ski le 6 février. Le médecin a vu de suite la rupture. Diagnosic : rupture du tendon à 95 %, il tenait par un filament. Rupture du ligament croisé antérieur, rupture du ligament latéral interne et lésion du ménisque. J'ai été opérée 10 jours après pour le tendon. Immobilisation de 5 semaines. J'ai mal compris les consignes sans doute du coup j'ai anticipé la marche sur la jambe sans douleur ni problème particulier grâce à l'atèle. Hier le chir m'informe que je peux commencer à marcher mais ça fait longtemps que je le fait. J'espère ne pas avoir mis en péril son travail. Je n'ai pas osé lui dire. Du coup j'attaque la rééducation. Tous les témoignages que j'ai lu m'on bien aidée. Je n'hésiterai pas à donner des suites. J'espère juste pouvoir reconduire très vite car l'organisation familiale est galère, sans parler du boulot : je travaille dans la restauration à mon compte avec mon mari et je pense que je vais être sur la touche un moment. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Je suis curieux de savoir comment ça va ton genou maintenant !
      Pourrais tu donner de tes nouvelles ?
      Merci !
      Bon dimanche
      Keesinho , avec tendon rotulien réparé....

      Supprimer
  3. Bonjour à tous ,
    J'ai fait une réception un peu "hard" en parapente le 12 avril et j'ai entendu " crac" dans le genou droite.Diagnose 2 semaines plus tard après l'IRM: tendon rotulien complètement rompu ...Opéré le 26 avril.avec cerclage en acier..pour moi 60 jours en attelle jour et nuit .. Pas question de plier le genou..J'ai eu beaucoup de douleurs au début, mais maintenant plus de douleur .J'ai rdv le 27 juin chez le chirurgien avec une radio en appui.
    Ce n'est qu'après que commence la rééducation...
    D'après ce que j'ai lu ici sur ce blog c'est assez long cette rééducation.. Combien de temps ça va me prendre selon vous avant que je puisse marcher normalement ?
    Je vous souhaite à tous bon courage et un bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et courage. La marche "normale" c est pas avant trois à quatre mois! Je dirai même que le rétablissement total c est un an!
      Tant que vous aurez le cerclage, pas de marche simple et sans douleurs.
      Prenez patience!

      Supprimer
    2. Merci "genoux en mousse" pour la réponse rapide .J'ai encore une petite question : le chirurgien m'a dit que le cerclage resterait dans le genou si ça me gênerait pas...Vous n'en avez plus n'est ce pas?
      De toute façon je peux poser la question le 27 quand je verrai le chirurgien.
      Merci .. Je reviendrai sur ce blog plus tard .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Oui il reste les trois premiers mois pour éviter de plier le genou le temps que le tendon cicatrise.
      Pour ma par ça fait un an et demi que je me suis rompu le tendon.
      Concernant le cerclage, il peut casser, le chir vous le dira, et il paraît que c est le top car on récupère plus vite
      Moi je n ai pas réussi.
      Mais le jour où ils l enlèvent c est que du bonheur! Tu ressors debout et plus de douleurs.
      Lisez le blog jusqu'au bout, j en parle plus loin.

      Supprimer
  4. Hello , je suis de retour.
    J'ai revu le chirurgien et elle m'a dit que je peux enlever l'attelle maintenant et commencer la reeduc ! Au fait : le cerclage dont j'avais parlé avant n'est qu'en fait un fil très fin pas en métal et le tendon a été fortifié avec une greffe prélevée d'un autre tendon qui se trouve sur l'extérieur de l'articulation du genou.
    La sensation de mon genou est très bizarre .. Je peux le plier peut être 10 degrés... Pas plus !
    Si je veux plier plus ça bloque! Et ça après 2 mois s'attelle.
    Je ne sais pas si d'autres personnes sur ce blog on le même problème mais mon genou est dur et j'ai l'impression qu'il y a de l'adhérence de ma cicatrice a l'intérieur de mon genou .. Vous savez si chez le kiné ils vont masser cette peau pour enlever cette adhérence ?
    Bon je souhaite promptes rétablissement à tous(toutes) qui on le même problème que moi !!
    Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Keesinho la kiné m'a masser la cicatrice a l'aide d'une ventouse sur le coup cela fait un peu mal mais après super le chirugien m'as prescrit une pommade pour la cicatrice j'en suis a 8 mois passer encore une petite gène mais je me déplace de mieux en mieux velo d'appart piscine et marche sont des bons remédes bon courage!!!!!!!!!!!!!! nicole

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nicole
    Merci pour ta réponse !
    Je vais lui en parler de la ventouse..je ne sais pas s'ils en ont au cabinet de kinés.
    J'en suis à 3 mois maintenant et mon genou plie peut être à 35 degrés.. Rouler en voiture, Forget it !
    Tu pliais ton genou à 90 degrés au bout de combien de mois ?
    En attendant j'exerce dans la piscine et chez le kiné..
    J'espère retravailler au mois d'octobre...( chef de cabine en avion).
    Bon courage à toi aussi !
    Kees

    RépondreSupprimer
  7. re bonjour j'ai réussi a plier mon genou au bout de 3mois et demi meme avec le cerclage et le 11 mars 2016 cerclage enlevé il a fallut recommencé a forcer a plier le vélo et le rameur m'ont accélérer le pliage mais dur dur maintenant je monte et descend les escaliers presque normalement j'ai reconduit 4 mois aprés avec le cerclage mon accident (chute dans les escaliers le 30 octobre 2015) il faut etre patient et ne pas se démoraliser chaque jour on fait des progrés bon suite nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour le témoignage!

    En ce qui me concerne, rupture totale du tendon rotulien en atterrissant un peu vite et fort en parapente, ligament croisé rompu également et latéral externe bien abîmé mais pas rompu.
    Je suis opéré 5 jours après l'accident et ça fait un mois aujourd'hui . Pas de cerclage métallique posé. Mon plan de rééducation, c'est marche avec canne en posant 15 kilo max, deux semaines avec atelle à 30 degrés, 4 semaines à 60 degrés et 2 semaines à 90 degrés, je revois le chirurgien après ces 8 semaines de rééducation.
    J'ai des exercices à faire chaque jours et 2 rendez-vous chez le physiothérapeute par semaine.
    Le plus dur pour moi, c'est de devoir être dépendant des autres pour tout un tas de choses , mais surtout la gestion de la douleur, particulièrement la nuit.
    Le chirurgien m'a dit que d'ici un an, j'aurai retrouvé un genou fonctionnel et que je pourrai recommencer le vol et le ski...on verra.
    Bon courage à tous, faite bien vos exercices!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jean-Pierre
    Dur dur ... Il faut avoir de la patience...
    Je suis dans mon 5 iéme mois et j'ai kiné 4 fois par semaine.. dont 2 fois en piscine.( aquabike et d'autres exercices dans l'eau ).
    Vu que mon genou est resté immobile pendant 60 jours(attelle jambe tendue jour et nuit), j'ai pas mal d'adhérence au niveau de la cicatrice et un peu à côté..Je crois que c'est ça qui me gêne le plus pour plier complètement comme l'autre jambe.Travaillant à bord des avions , je pense que je ne pourrais pas commencer à travailler d'ici sous peu, car avec l'altitude et la pressurisation de la cabine mon genou risque de gonfler pas mal...Déjà en restant au sol debout pendant une heure ou deux le genou hanfle toujours...
    Je ne veux pas décourager qui que ce soit , mais ce que je peux dire c'est que c'est très long ...
    En tout cas je souhaite bon courage à tout ceux qui ont le tendon rotulien de peté comme moi!!
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Courage à tous et heureux que ce blog vous aide un peu!
    Pour ma part j en suis à 18 mois post op.
    J ai vraiment commencé à me sentir "guéri" au bout de 12 mois.
    A présent j ai plus de douleur, mon genou ne gonfle plus après un effort.
    Le soucis c est qu a force d avoir compenser sur l autre genou pendant tous ces mois de kiné, je me suis flingué le ménisque de l autre genou. Bim, 3 mois d arrêt il y a 6 mois.

    RépondreSupprimer
  11. Courage à tous et heureux que ce blog vous aide un peu!
    Pour ma part j en suis à 18 mois post op.
    J ai vraiment commencé à me sentir "guéri" au bout de 12 mois.
    A présent j ai plus de douleur, mon genou ne gonfle plus après un effort.
    Le soucis c est qu a force d avoir compenser sur l autre genou pendant tous ces mois de kiné, je me suis flingué le ménisque de l autre genou. Bim, 3 mois d arrêt il y a 6 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Tu n'as pas de chance ..Maintenant l'autre genou...
      je te souhaite bon courage et prompte rétablissement.

      Supprimer
    2. bonjour pour ma part cela fera 11 mois le 30 septembre rupture total tendon rotulien avec cerclage je commence a bien trotter et monter et descendre les escaliers comme avant mais j'ai toujours une peur de retomber le blog de Genoux en mousse m'a bien aidé pour garder le moral alors bon courage a tous Nicole

      Supprimer
    3. Salut les éclopés! Effectivement, le chirurgien m'a donné un an pour récupérer. Je pourrai reprendre le ski et le vol, si je veux. Pour le moment, c'est plutôt un genou en acier comme l'a dit une autre personne 😳
      Je suis sensé plier à 90 degrés d'ici début de semaine prochaine ( 6 semaines post-op), j'ai aussi bien des adhérences mais je bosse dessus tous les jours en essayant de décoller la peau, je masse avec mes deux pouces depuis là où la peau est bien et je reviens sur la cicatrice.
      J'ai l'impression de récupérer dans la norme, par contre j'ai toujours des douleurs assez puissantes sur les côtés, les médecins m'ont expliqué que c'est parce que le quadriceps ne bosse plus et donc ce sont les muscles stabilisateurs qui ratrappent le coup.

      Sur ce, bon courage à tous, je vous donnerai des nouvelles des suites👍🏻😉

      Supprimer
  12. Merci Nicole
    On tient le cap !!
    Keesinho

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,
    J'ai mis du temps avant de prendre la décision de témoigner.
    Merci Genouenmousse pour votre blog qui m'a servi de repère et de garder le morale parce qu'effectivement tant qu'on ne le vit pas c'est difficile pour l'entourage d'imaginer la douleur, l'handicap et la frustration.
    Merci également à tous ceux qui témoignent à travers ce blog découvert par hasard, on se sent moins seul.
    Pour ma part, opération le 6 Juin (2j après luxation et rupture suite à un saut banal avec mauvaise réception dans le sable), 4 semaines d'attèle jour et nuit.
    Kiné m'a fait plier à 90 dès la 1ère séance (j'ai cru tomber dans les pommes), Installation poste de conduite j+6 semaines (très douloureux mais pas le choix pour continuer le kiné).
    Vélo avec selle au plus bas à j+8 semaines.
    Aujourd'hui je suis à 4 mois post op : conduite sans douleur maintenant, monte les escaliers presque normalement mais la descente est difficile, je plie à 110° à froid avec cerclage (encore loin des talons fesses car suis bloquée!). Je fais de l'aquabike, aquagym, vélo et marche.

    Je suis par contre gêné par mon genou qui "claque" à chaque fois que je plie, selon le Chirurgien c'est ma rotule qui se remet en place et que ca devrait s'arrêter quand j'aurai récupérer mes muscles et force.
    Avez vous rencontré ce problème vous aussi?

    J'ai vraiment hâte aussi qu'il m'enlève le cerclage (en Décembre) pour ne plus ressentir cette douleur perpétuelle.
    Et alors pouvoir reprendre le sport j'en rêve, faut dire que j'en suis droguee ! Avant l'accident 10 à 12h par semaine...
    Bonne continuation à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage.
      Effectivement c est la rotule qui se replace. C est normal.
      A cause de la faiblesse musculaire et de l eau qui la fait "flotter", elle vient cogner contre le fémur avant de se mettre en place.
      Ne vous inquiétez pas.
      Bon courage.

      Supprimer
    2. Un grand merci à votre réponse rapide Genoux en mousse.
      Je suis drôlement rassurée, j'avais la crainte que ce claquement soit définitif.
      Je vais donc continuer à muscler cette jambe pour que ca rentre dans l'ordre.
      J'espère très sincèrement que votre autre jambe va mieux.

      Je voudrais ajouter également que votre blog m'a beaucoup fait rire et finalement m'a aidé à dédramatiser cette blessure peu banale!

      Supprimer
  14. Hello !! Je suis de retour !! Ça fait presqu'un an que j'ai rompu le tendon rotulien .. Il faut dire que ça va beaucoup mieux . Au fait je refait tout comme avant ! J'ai skié cet hiver mais molo .. pas des journées entières mais des demi journées. Faut pas trop forcer non plus. J'ai fait mon premier vol de parapente de cette année et j'en était content .. j'appréhendais l'atterro mais pas de problème.. Il me semble que le genou opéré est plus fort que l'autre ! Le seul problème est que l'adhérence dans le genou est toujours présente...Je pense que ça durera encore un certain temps avant cette sensation disparaisse complètement. Aussi l'insensibilité de la peau sur le côté droit du genou ( nerfs touchés pendant l'opération) reste.
    Quelqu'un a les mêmes symptômes que moi?
    Pour le reste tout va pour le mieux et je suis heureux que tout ça est du passé maintenants..
    Courage à tous !
    Keesinho

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Je viens de lire ce blog et ça me rappelle des souvenirs
    Rupture totale du tendon rotulien en mars 2014.
    Operation dans la foulée
    Genou énorme, douleurs insoutenables.
    Petages de plombs etc....
    Mois de juin, je tombe et tout craque dans le genou.
    J'arrive chez le chirurgien en urgence avec un genou encore plus enorme qu'avant et des oeufs de partout.
    Le chirurgien ne regarde quasi pas et me renvoie chez moi en disant que ce n'est que le choc.
    Seulement 4 mois plus tard, mon kiné spécialisé dans les sportifs de haut niveau a des doutes et me fait faire une irm.
    Le tendon ne tient plus que par 2 fibres.
    Rebelote operation avec cette fois greffe tendineuse mais pas par le même chirurgien.
    Moins de douleurs (je m'habitue ??? )
    Mais toujours aussi peu de progrès musculaires (70 % deficit)
    Retour chez le chirurgien qui me dit que tout va bien
    2 ans après toujours pas d'évolution donc 3eme chirurgien qui diagnostique une rotule haute car tendon trop long.
    Tout va bien avec une rotule trop haute de 3 cms........
    Operation TTA (transposition tuberosite anterieure)il y a 15 jour
    Et on repart à zero pour la 3ème fois...

    RépondreSupprimer
  16. Suite à un match de badminton j'ai eu une rupture totale du tendon rotulien
    Tout ceci en mars 2014
    Opération dans la foulée avec immobilisation dans une attelle pendant 6 semaines
    Douleur insoutenable genou énorme et pétage de plomb était mon quotidien
    Début juin je tombe et me tord le genou dans tous les sens
    Direction le chirurgien immédiatement qui sent trop regardé me dit que ce n'est pas grave ce n'est que le choc
    Je reste comme ça à faire mes séances de kiné pendant 4 mois
    Le kiné s'énerve car il n'y a aucune progression au niveau de la récupération musculaire
    Il m'envoie faire une IRM pour vérifier l'État du tendon
    Le verdict tombe celui-ci ne tient que par 2 fibre
    Rebelote opération avec cette fois-ci greffe tendineuse et pas avec le même chirurgien
    Au bout d'un an d'efforts avec le kiné toujours 70 % de déficit musculaire
    Je vais revoir le chirurgien qui me dit que tout va bien et que dans 6 mois je vais courir comme un lapin
    Un an plus tard toujours 70 % de déficit musculaire mais tout va bien d'après le chirurgien
    Mon kiné me conseille d'aller voir un troisième chirurgien pour avoir un avis
    Celui-ci se rend compte que ma rotule est trop haute de 2,5 cm car le tendon et totalement distendu
    Je viens de subir il y a 15 jours ma 3e opération suite à ce traumatisme
    Ils ont fait ce qu'ils appellent une TTA soit une transposition de la tubérosité antérieur
    6 semaines sans plier la jambe et on repart pour la troisième fois à zéro
    On dit toujours jamais deux sans trois mais là je commence à en avoir plus que marre
    Bon courage à tous
    Luc

    RépondreSupprimer